Cliquez sur le tournesolLe Centre National Agréé de Gestion des Exploitations Agricoles


                                                                  

De quoi s'agit-il ?

Le CNAGEA est un organisme constitué conformément à la loi de 1901 sur les associations, ce n'est ni une entreprise commerciale ni un service de l'administration. Il a été créé en 1976, à l'initiative de membres de l'Ordre des experts-comptables de la région de Soissons, pour répondre à la demande de leur clientèle agricole.


Un agent des impôts est mis à sa disposition pour apporter son concours afin d'éviter tout risque d'erreur dans l'interprétation des textes légaux et réglementaires.  En aucun  cas il ne peut procéder à une vérification de la comptabilité des adhérents.


Pourquoi y adhérer ?

Le CNAGEA vous apporte une aide dans plusieurs domaines :

Il vous fournit, chaque année, un "dossier de gestion" comportant certains éléments chiffrés significatifs, un commentaire sur la situation économique et financière de votre entreprise agricole et, à partir de la 2ème année, une analyse des bilans et des comptes de résultats.

Il organise des séances d'information afin de vous donner toutes précisions sur les nouvelles mesures fiscales ou sur les méthodes modernes de comptabilité et de gestion de l'entreprise.

Il élabore, si vous le souhaitez, vos déclarations fiscales.

Qui peut y adhérer ?

Vous pouvez adhérer à un centre agréé si vous êtes exploitant agricole, quel que soit votre régime juridique (entreprise individuelle ou société) et votre mode d'imposition (bénéfice réel ou forfait).


L'adhésion au CNAGEA concerne l'ensemble de vos exploitations, y compris, le cas échéant, votre participation à un groupement agricole d'exploitation en commun. Cette adhésion peut s'étendre aux opérations commerciales, industrielles, artisanales ou non commerciales économiquement connexes à l'activité agricole.

Des obligations ?
Il vous faut :

Vous pouvez adhérer à tout moment, mais pour bénéficier des avantages fiscaux dès la première année, l'adhésion doit avoir lieu dans les 5 mois de l'ouverture de votre exercice comptable ou du début de votre activité.

Les avantages fiscaux.
                                     



Pour connaître plus en détails les conditions d'adhésion cliquez sur les tournesols.